boardwalk path leading up to a distant mountain

Déclaration de foi


Le mot « credo » signifie « je crois ». Un credo est généralement une courte déclaration de foi résumant un ensemble de croyances chrétiennes acceptées par tous. Nous voyons des exemples d'anciennes déclarations de foi dans la Bible. Le Shema juif (Deutéronome 6.4) fonde l'identité du peuple de Dieu en Dieu lui-même. D'autres formules de credo peuvent être observées dans le Nouveau Testament. (1 Corinthiens 15.3-4 ; 1 Timothée 1.15, 3.16 ; Philippiens 2.5-11).

Les anciens credo sont contraires à la culture et nous aident à résister, avec les générations précédentes, aux pressions culturelles actuelles en faveur de la conformité. Ils fixent également des limites théologiques, protégeant les croyants des faux enseignements.

Les deux credo les plus populaires et les plus utilisés du christianisme occidental sont le Symbole des Apôtres et le Symbole de Nicée-Constantinople. Ces deux anciens credo remontent à la naissance de l'Église. Church Renewal reconnaît les deux credo.

Ces credo sont si anciens et ont été utilisé si largement par les différentes confessions chrétiennes à travers le monde, que c'est l'une des rares choses qui unit tous les chrétiens dans une croyance commune. Les mots de ces credo nous relient à l'Église historique dans ses nombreuses expressions culturelles et linguistiques remontant à 2000 ans.

En octobre 1978, le Conseil international sur l'inerrance biblique a parrainé une conférence au cours de laquelle plusieurs centaines de chrétiens représentant quarante et une églises et trente-huit confessions chrétiennes se sont réunis pour étudier, prier et délibérer sur l'infaillibilité des Écritures. Les délégués ont formulé la Déclaration de Chicago sur l'inerrance biblique. Plus de 300 évangéliques, dont J.I. Packer, Francis Schaeffer, R.C. Sproul et Josh D. McDowell, ont signé ce document.

La Déclaration de Chicago contient à la fois une déclaration abrégée et des articles d'affirmation et d'objection. La Déclaration abrégée est incluse dans ce document, à la suite des deux Credo ci-dessous.

Le symbole des apôtres

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre,
et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié, est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers,
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d'où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l'Esprit Saint,
à la sainte Église universelle,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle.
Amen.

Le symbole de Nicée-Constantinople

Je crois en un seul Dieu,
le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre,
de l'univers visible et invisible.
Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ,
le Fils unique de Dieu,
né du Père avant tous les siècles;
il est Dieu, né de Dieu,
lumière, née de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu.
Engendré, non pas créé,
de même nature que le Père,
et par lui tout a été fait.
Pour nous et pour notre salut,
il descendit du ciel;
par l'Esprit Saint,
il a pris chair de la Vierge Marie et s'est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
il souffit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures,
et il monta au ciel; il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts,
et son règne n'aura pas de fin.
Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie;
il procède du Père et du Fils.
Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire;
Il a parlé par les prophètes.
Je crois en l'Église, une sainte, catholique (universelle) et apostolique.
Je reconnais un seul baptème pour le pardon des péchés.
J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.
Amen.

La déclaration de Chicago sur l'inerrance biblique

Déclaration abrégée

  1. Dieu, qui est lui-même la Vérité et ne dit que le vrai, a inspiré l’Écriture sainte pour se révéler lui-même par elle aux hommes perdus, pour se révéler en Jésus-Christ comme le Créateur et le Seigneur, le Rédempteur et le Juge. L’Écriture sainte est le témoignage que Dieu se rend à lui-même.

  2. L’Écriture sainte, puisqu’elle est la Parole même de Dieu, écrite par des hommes préparés et gouvernés par son Esprit, a une autorité divine infaillible sur tous les sujets qu’elle touche: nous devons la croire, comme instruction de Dieu, en tout ce qu’elle affirme; nous devons lui obéir, comme commandement de Dieu, en tout ce qu’elle prescrit; nous devons nous attacher à elle, comme engagement de Dieu, en tout ce qu’elle promet.

  3. Le Saint-Esprit, son divin Auteur, nous assure de la vérité de l’Écriture par son témoignage intérieur et nous ouvre, en même temps, l’intelligence pour que nous percevions le sens des Paroles.

  4. Inspirée par Dieu totalement et verbalement, l’Écriture est exempte d’erreurs ou de fautes dans tout son enseignement, non moins dans ce qu’elle déclare des actes créateurs de Dieu et des événements de l’histoire du monde, et au sujet de sa production littéraire (telle que Dieu l’a conduite), que dans son témoignage à l’œuvre de la grâce divine pour le salut personnel.

  5. On lèse inéluctablement l’autorité de l’Écriture si on limite ou néglige d’aucune manière cette totale inerrance divine, ou si on l’asservit à une conception de la vérité contraire à la conception biblique: la vie de l’individu et celle de l’Église souffrent gravement de telles défaillances.

Contactez-nous

Church Renewal - Bureau
190 PTH 52W
Steinbach, Manitoba, Canada R5G 1Y1
1.855.309.8296

Contactez-nous

boardwalk path leading up to a distant mountain

Statements of Faith


The word “creed” means “I believe.” A creed is typically a short statement of faith summarizing a set of agreed-upon Christian beliefs. We see examples of ancient confessions in the Bible. The Jewish Shema (Deut. 6:4) grounded the identity of God’s people in God Himself. More creedal formulas may be observed in the New Testament. (1 Corinthians 15:3-4; 1 Timothy 1:15, 3:16; Philippians 2:5-11)

Ancient creeds are countercultural, helping us stand with generations across the ages against present-day cultural pressures to conform. They also set out theological boundaries, protecting believers from false teachings.

The two most popular and commonly used creeds of western Christianity are the Apostles’ Creed and the Nicene Creed. Both are ancient creeds tracing back to the birth of the Church. Church Renewal affirms both Creeds.

These creeds are so early and have been used so widely across Christian denominations around the world, that it is one of the rare things that unites all Christians in common belief. The words of these creeds link us with the historical Church in its many cultural and linguistic expressions dating back 2000 years.

In October 1978, the International Council on Biblical Inerrancy sponsored a conference in which several hundred Christians representing forty-one churches and thirty-eight Christian denominations met to study, pray, and deliberate over the inerrancy of Scripture. The delegates formulated the Chicago Statement on Biblical Inerrancy. Over 300 Evangelical, including J.I. Packer, Francis Schaeffer, R.C. Sproul, and Josh D. McDowell, signed the document.

The Chicago Statement contains both A Short statement and Articles of Affirmation and Denial. The Short Statement is Included in this document, following the two Creeds below.

Apostles Creed

I believe in God, the Father almighty,
creator of heaven and earth.
I believe in Jesus Christ, God's only Son, our Lord,
who was conceived by the Holy Spirit,
born of the Virgin Mary,
suffered under Pontius Pilate,
was crucified, died, and was buried;
he descended to the dead.
On the third day he rose again;
he ascended into heaven,
he is seated at the right hand of the Father,
and he will come to judge the living and the dead.
I believe in the Holy Spirit,
the holy catholic (universal) Church,
the communion of saints,
the forgiveness of sins,
the resurrection of the body,
and the life everlasting. Amen.

Nicene Creed

We believe in one God,
the Father, the Almighty
maker of heaven and earth,
of all that is, seen and unseen.
We believe in one Lord, Jesus Christ,
the only Son of God,
eternally begotten of the Father,
God from God, Light from Light,
true God from true God,
begotten, not made,
of one Being with the Father.
Through him all things were made.
For us men and for our salvation
he came down from heaven:
by the power of the Holy Spirit
he became incarnate from the Virgin Mary, and was made man.
For our sake he was crucified under Pontius Pilate;
he suffered death and was buried.
On the third day he rose again in accordance with the Scriptures;
he ascended into heaven and is seated at the right hand of the Father.
He will come again in glory to judge the living and the dead,
and his kingdom will have no end.
We believe in the Holy Spirit, the Lord, the giver of Life,
who proceeds from the Father and the Son.
With the Father and the Son he is worshipped and glorified.
He has spoken through the Prophets.
We believe in one holy catholic (universal) and apostolic Church.
We acknowledge one baptism for the forgiveness of sins.
We look for the resurrection of the dead,
and the life of the world to come. Amen.

The Chicago Statement on Biblical Inerrancy

The Short Statement

  1. God, who is Himself Truth and speaks truth only, has inspired Holy Scripture in order thereby to reveal Himself to lost mankind through Jesus Christ as Creator and Lord, Redeemer and Judge. Holy Scripture is God's witness to Himself.

  2. Holy Scripture, being God's own Word, written by men prepared and superintended by His Spirit, is of infallible divine authority in all matters upon which it touches: it is to be believed, as God's instruction, in all that it affirms; obeyed, as God's command, in all that it requires; embraced, as God's pledge, in all that it promises.

  3. The Holy Spirit, Scripture's divine Author, both authenticates it to us by His inward witness and opens our minds to understand its meaning.

  4. Being wholly and verbally God-given, Scripture is without error or fault in all its teaching, no less in what it states about God's acts in creation, about the events of world history, and about its own literary origins under God, than in its witness to God's saving grace in individual lives.

  5. The authority of Scripture is inescapably impaired if this total divine inerrancy is in any way limited or disregarded, or made relative to a view of truth contrary to the Bible's own; and such lapses bring serious loss to both the individual and the Church.

Get in touch

Church Renewal - Head Office
190 PTH 52W
Steinbach, Manitoba, Canada R5G 1Y1
1.855.309.8296

Contact Us